abbey road

Abbey Road, le onzième album original publié par les Beatles,fête ses 50 ans.
Paru le 26 septembre 1969 au Royaume-Uni, et le 1er octobre aux États-Unis. Abbey Road était le dernier album des Beatles à être enregistré, mais pas le dernier à être sorti.

Let It Be, bien que enregistré principalement en janvier 1969, a finalement été publié en mai 1970 aux côtés du film du même nom.

Pour la pochette de l'albumb qui reste une des plus célèbres de l'histoire de la musique McCartney propose de faire simple : sortir dans la rue, faire la photo sur le passage piéton devant le studio, et donner à l'album le nom de la rue.

En septembre 1969, quelques jours avant la sortie d’Abbey Road, John Lennon annonce aux autres Beatles qu’il quitte le groupe pour se lancer dans une carrière solo avec son épouse Yoko Ono et une nouvelle formation, le "Plastic Ono Band". La séparation ne sera rendue publique par McCartney qu’en avril 1970.

Pour faire la photo, le photographe Iain MacMillian demande à un agent de police de bloquer la circulation quelques instants, monte sur un escabeau et photographie les Beatles traversant la route dans un sens, puis dans l'autre - c'est le cinquième des six clichés qui sera gardé.

maquette abbey road

Cité comme un album particulièrement bien produit et remarquablement construit, un des plus influents aussi,

Abbey Road reste à ce jour un immense succès commercial, avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus dans le monde,

Cinquante ans après sa sortie,une visite à Abbey Road Studios s'imposait

Toutes les photos de notre visite sur notre page Facebook

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com